Actualités

SUIVI DES ACTIVITES DES PROJETS INITIATIVES MUSKOKA

Date: 17/08/2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Muskoka au niveau communautaire, l’UNFPA a développé un partenariat avec six ONG ayant des expertises avérées dans les domaines de la  planification familiale, la prévention des grossesses non désirées et précoces, la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles, et les Violences Basées sur le Genre. Il s’agit des ONG BORNEFonden, ABMS/PSI, CeRADIS, GRAFED, CARE Bénin/Togo, Plan International Bénin, et Jeune Chambre Internationale Bénin.

Le partenariat couvre les communes de Ouinhi, Covè, Zagnanado, Klouékanmè, Lokossa et Athiémé, à raison d’une commune par ONG, pour une durée de trois mois. Les résultats attendus par ONG sont : (i) 3.000 jeunes filles et garçons, femmes et hommes sont  touchés par les services à base communautaire ; (ii) 1.000 nouvelles acceptantes de PF sont recrutées ; (iii) 1.500 jeunes, femmes et hommes  sont dépistés pour le VIH ; et, toutes les filles et femmes victimes de VFF  dépistées  sont prises en charge (prise en charge médicale, psychosociale et accompagnement juridique).

La visite conjointe des ONG en collaboration avec le Ministère de la Santé a eu lieu du 10 au 14 août 2015, à mi-parcours du partenariat, et a eu pour objectifs de : (i) Apprécier les progrès réalisés ; (ii) Identifier les bonnes pratiques ; (iii) Formuler des recommandations d’amélioration.

La visite conjointe a favorisé la réorientation des ONG sur les résultats attendus du partenariat avec l’UNFPA. Elle a également permis le renforcement de la collaboration entre les ONG intervenant dans la même zone sanitaire en vue de l’amélioration de la performance de l’Initiative Muskoka au niveau communautaire.