UNFPA Côte d'Ivoire

L'UNFPA en Côte d'Ivoire

Date: 24/11/2011

Depuis le démarrage de ses activités en 1972 en Côte d'Ivoire, le Fonds des Nations Unies pour la Population a apporté son appui à l'Etat ivoirien à travers plusieurs cycles de programmes. On compte parmi ces acquis, le Plan National d'Actions en matière de Population (PNA) pour la mise en oeuvre de la déclaration de la Politique Nationale de Population (DPNP); la Politique Nationale en Santé de la Reproduction; le Plan National d'Actions pour la Femme (PNAF), la lutte contre la mortalité maternelle; la réalisation des trois recensements généraux de la population et de l'habitation organisés par le pays et le renforcement des capacités nationales pour la conception et la mise en œuvre de politiques et programmes de population. Guidé par le Programme d'action adopté par 179 Etats à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire en 1994, l'UNFPA intègre dans ses axes stratégiques d'intervention, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tout en focalisant son attention dans les domaines où le Fonds possède un avantage comparatif. L'amélioration de la santé en matière de reproduction, la progression des stratégies de population et de développement, l'aide aux adolescents et aux jeunes, la prévention au VIH/SIDA, la promotion de l'égalité entre les sexes, l'aide dans les situations d'urgence et la recherche de financement. En Côte d'Ivoire, comme partout dans les 140 autres pays, l'aide apporté par l'UNFPA sert à la mise en place de programmes quinquennaux.

Le 6ème Programme de Coopération 2009- 2013

Le 6ème Programme de Coopération 2009- 2013 est basé sur le Programme d'aide au développement des Nations Unies (UNDAF 2009-2013) et prend en compte les priorités nationales contenues dans le document de réduction de la pauvreté et le Programme d'Action de l'Accord de Paix de Ouagadougou, et s'aligne sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Il comprend deux Sous-programmes :Ce but sera atteint par l'UNFPA à travers trois objectifs majeurs :

  • l'utilisation accrue des services intégrés de Santé de la Reproduction (SR) de qualité
  • le renforcement des capacités nationales pour l'opérationnalisation des politiques et programmes de population
  • La réduction des inégalité entre les sexes.

LE PROGRAMME PAYS 2003-2007

Le Sous-Programme Santé de la Reproduction ( SR ) visant à contribuer à l'accroissement de l'utilisation des services intégrés de SR de qualité dans les formations sanitaires. Il regroupe les Services intégrés de SR, les Soins Obstétricaux d'Urgence (SOU), la prise en charge des complications des avortements, et l' accès accru à l'information et aux services SR pour les adolescents et les jeunes.

Le Sous-Programme Stratégies en matière de Population et Développement (SPD) visant à contribuer au renforcement des capacités nationales pour l'opérationnalisation des Politiques et Programmes de Population. Il comprend : les données en matière de Population et Développement; le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et de gestion des politiques et programmes de population; renforcement de l'environnement socio-juridique relatif à l'égalité et à l'équité de genre amélioré.

Le Cadre d'Intervention Humanitaire (CIDH )

En réponse aux recommandations du Conseil d'Administration d'adapter le Programme Pays 2003 - 2007 au contexte de la crise ivoirienne lors de sa session de janvier 2003, le Cadre d'Intervention Humanitaire 2003-2004 développé à cet effet, s'est proposé d'appuyer les efforts du Gouvernement par la mise en œuvre d'un plan structuré autour de trois priorités :

  • la prévention de la surmorbidité et de la surmortalité maternelle et néonatale ;
  • la prévention des infections sexuellement transmissibles, du VIH et des violences sexuelles ;
  • la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes