UNFPA Gabon

Bienvenue à l'UNFPA Gabon

Date: 07/07/2015

Positionnement dans l'UNDAF


Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est positionné dans cinq effets sur les six de l'UNDAF. Cela va de l'appui à l'appareil statistique national, à la facilitation de la mise a disposition de la partie nationale, d'outils et de documents réglementaires conformes aux conventions internationales, ainsi qu'à l'appropriation graduelle par les communautés, des mesures préventives favorables à leur bien être notamment dans le domaine de la santé. L'UNFPA est également positionné dans l'émergence de stratégies et politiques visant un développement équitable du capital humain principalement au profit des populations les plus vulnérables. Enfin, le Fonds des Nations Unies pour la population est soucieux, tout comme plusieurs autres agences du Système des Nations Unies, d'une résolution correcte de la problématique de l'accès sans restriction des populations les plus vulnérables à tous les services sociaux de base.


L'UNFPA au Gabon


Les interventions de l'UNFPA au Gabon ont débuté en 1988. Depuis lors, 5 programmes d'assistance ont été mis en œuvre. Le 6e programme de coopération Gabon/UNFPA a été élaboré dans le contexte de la Réforme du Système des Nations Unies sous le leadership du Gouvernement en partenariat avec les Organisations Non Gouvernementales et les Organisations de la Société Civile.
Le programme s'appuie sur les leçons tirées du 5e programme et s'articule autour de la Vision Gabon 2025, les priorités stratégiques du Chef de l'Etat pour la période 2009-2016, la Lettre de Politique Economique et Sociale du Gouvernement gabonais, le Plan Cadre des Nations Unies pour l'aide au Développement, le plan stratégique de l'UNFPA 2008-2013. Il se propose de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations gabonaises, à travers 3 principaux domaines d'intervention :

PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERVENTION

La Santé de la Reproduction (SR)
•La planification familiale pour réduire les grossesses non désirées
•Les soins obstétricaux d'urgence (SOU) en temps opportun pour toutes les femmes souffrant de complications.
•Sécurisation des produits de la santé de la reproduction, y compris la planification familiale, les Soins Obstétricaux d'Urgence et les préservatifs masculins et féminins
•Santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes
•Prévention du VIH/sida chez les jeunes non scolarisés et les groupes vulnérables à savoir, les hommes en uniforme, les professionnel(le)s du sexe

Egalité et Equité de Genre (G)
•Promotion de l'égalité et l'équité entre les sexes
•Promotion de la condition féminine et les droits de la femme
•Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)

Population & Développement (P&D)
•Collecte, analyse et diffusion de données pour la conception, le suivi et l'évaluation des programmes de développement
•Recensement général de la population et de l'habitation
•Enquête démographique et de santé
•Bases de données intégrées multisectorielles
•Intégration des questions de population et développement.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population respecte la diversité culturelle et rejette les pratiques qui mettent les femmes et les filles en danger. L'UNFPA travaille étroitement avec le Gouvernement du Gabon, les partenaires internationaux au développement et la Société civile. Il œuvre étroitement avec les communautés pour s'assurer de leur appui en faveur du respect des droits fondamentaux de tous leurs membres.