UNFPA Gabon

Programmes

Country Programme Developement

Files:
English: PDF
Français: PDF

Le FNUAP et le Gouvernement ont élaboré le programme proposé dans le contexte de la réforme des Nations Unies et en partenariat avec les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile. Le programme est fondé sur le document de stratégie pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté, le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement, les objectifs du Millénaire pour le développement, le Programme d'action de Beijing, les recommandations du Sommet mondial de 2005 et le Plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) 2007-2011.

Le programme a pour objectif de contribuer à l'amélioration du bien-être de la population du Gabon, grâce aux moyens suivants : a) promotion de services de santé de qualité en matière de sexualité et de procréation, notamment la prévention du VIH/sida en mettant l'accent sur les jeunes; b) intégration des questions de population aux politiques et plans de développement; et c) promotion de l'équité et de l'égalité des sexes. Initialement, la mise en œuvre de la composante Santé de la procréation sera axée sur Libreville, France Ville et Port Gentil, qui comptent plus de 70 % de la population du pays. Le programme de sécurité des approvisionnements en produits de santé de la procréation, de distribution de préservatifs et de prévention du VIH bénéficiera d'un appui dans tout le pays.

Le programme proposé comprend trois composantes : a) santé de la procréation, y compris la prévention du VIH/sida; b) population et développement; etc.) égalité des sexes. Le FNUAP et le Gouvernement adopteront, pour l'exécution du programme une approche fondée sur le respect des droits de l'homme et tenant compte des sensibilités culturelles.

Composante Santé de la procréation
Le résultat escompté au titre de cette composante est l'accroissement de l'utilisation de services de santé de qualité en matière de procréation, notamment pour la prévention du VIH/sida, l'accent étant mis sur les jeunes.

Composante Population et développement

Le résultat escompté au titre de cette composante est la prise en compte des questions de population, de santé de la procréation et d'égalité des sexes dans la formulation et l'application des politiques et programmes visant à éliminer la pauvreté.

Composante Égalité des sexes

Le résultat escompté au titre de cette composante est l'amélioration de l'environnement institutionnel, légal et socioculturel pour le rendre propice à l'égalité et à la parité des sexes. Un produit contribuera à la réalisation de ce résultat.