UNFPA Gabon

REPORTS

Gabon Enquête Démographique et de Santé 2012

Rapport de Synthèse
Auteur: Direction Générale de la Statistique
No. of pages: 20 pages
Date de publication: 2012
Available languages: English, Français
Download PDF
English
Download PDF
Français

Ce rapport résume les principaux résultats de la deuxième Enquête Démographique et de Santé du Gabon (EDSGII), qui a été réalisée au Gabon de janvier à mai 2012 par la Direction Générale de la Statistique (DGS), Ministère
de l'Économie, de l'Emploi et du Développement Durable, en collaboration avec le Ministère de la Santé. L'EDSG-II
a été financée par le Gouvernement du Gabon, avec l'appui financier du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance
(UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), du Fonds Mondial pour la lutte contre la
tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme (GFATM), du Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA
(ONUSIDA) et de la Banque Africaine de Développement. D'autres institutions ont également apporté leur expertise à la réalisation de cette opération, en particulier le Laboratoire National de Santé Publique pour la réalisation des tests du VIH. En outre, l'enquête a bénéficié de l'assistance technique de ICF International par le biais du programme DHS dont l'objectif est de fournir un support et une assistance technique à des pays du monde entier pour la réalisation d'enquêtes sur la population et la santé.

Enquête Démographique et de Santé 2012

L’Enquête Démographique et de Santé du Gabon 2012 (EDSG-II) est la deuxième enquête de ce genre qui a été réalisée au Gabon. L’EDSG-II est une enquête par sondage représentative au niveau national. Elle fournit des informations dans plusieurs domaines comme la fécondité, l’activité sexuelle, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale. Au cours de cette enquête, des données ont été collectées sur les pratiques d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, la mortalité infantile, la mortalité adulte (y compris la mortalité maternelle) et la santé de la mère et de l’enfant. Cette enquête fournit également des informations sur la connaissance, les attitudes et les comportements vis-à-vis du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles et l’utilisation des moustiquaires contre le paludisme. Des tests du VIH et de l’anémie ont été également réalisés pendant l’enquête. L’EDSG-II a été réalisée sur le terrain de janvier à mai 2012. Au cours de l’enquête, 8 422 femmes âgées de 15- 49 ans dans tous les ménages sélectionnés et 5 654 hommes âgés de 15-59 ans dans les deux tiers des ménages sélectionnés ont été interviewés avec succès.