Notícias

Visita de trabalho da Representante do UNFPA à Primeira Dama da Republica da Guiné-Bissau, no dia 16/07/2015

Data: 13/08/2015

La Représentante de l’UNFPA en Guinée-Bissau Mme Kourtoum Nacro (à gauche sur la photo), a tenu une rencontre de courtoisie et de travail avec Madame Rosa Goudjabi Vaz,  Première Dame de la République de Guinée-Bissau. (à droite sur la photo), le 16 Juillet 2015.

Sur invitation du Cabinet de Son Excellence, Madame la Première Dame de la République de la Guinée-Bissau, qui a répondu positivement à la demande d’audience faite par la Représentante, l’UNFPA a effectué une visite de courtoisie et de travail pour discuter des possibilités de renforcer le partenariat entre les deux institutions. La Représentante de l’UNFPA a commencé par remercier la Première Dame de bien vouloir l’accorder cette rencontre de travail, avant de souligner l’intérêt porté par l’UNFPA pour renforcer ses liens de coopération avec les partenaires nationaux pour la promotion du mandat et des activités de l’UNFPA dans le pays, pour le bien-être des populations de la Guinée-Bissau.

La Représentante de l’UNFPA a ensuite informé de la réalisation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat en 2019 pour actualiser les données démographiques du pays et des axes directrices du mandat de l’UNFPA. La Représentante de l’UNFPA a aussi mentionné l’importance de la participation du pays à la prochaine réunion d’OFLA (Organisation des Premières Dames de l’Afrique) prévue en Septembre 2015 à New-York. L’UNFPA a ensuite manifesté son intérêt d’apporter son appui à Son Excellence Madame la Première Dame, pour sa participation à la rencontre.

La Représentante a aussi informé que le Bureau a déjà procédé à la remise de moto-ambulances aux régions de Bafata e Gabu pour faciliter l’évacuation des complications liées aux grossesses et réduire la mortalité maternelle et néo-natale.

Pour terminer, la Représentante de l’UNFPA a manifesté son souhait de compter sur le parrainage des activités de l’UNFPA par Son Excellence Madame la Première Dame, pour renforcer le plaidoyer et accroitre la promotion du mandat de l’organisation dans le pays.

Son Excellence, Madame la Première Dame a remercié la Représentante de l’UNFPA pour sa disponibilité et l’intérêt accordé à  cette rencontre de travail de haut niveau qui selon elle, est la première réalisée par un représentant de l’UNFPA en Guinée-Bissau. Elle a ensuite remercié l’UNFPA pour la disponibilité manifestée de bien vouloir appuyer la participation du pays à la prochaine rencontre d’OFLA avant de souligner sa disponibilité pour le parrainage des différentes activités de l’UNFPA dans le pays en honorant l’organisation de sa présence effective selon ses disponibilités.

Son Excellence, Madame la Première Dame a aussi informé de sa participation à la 14éme conférence des Premières Dames sur le VIH/SIDA tenue  en Afrique du Sud (14 au 15 Juin 2015) et qui a compté avec la présence effective de 15 Premières Dames de l’Afrique, ce qui d’ailleurs constitue sa première participation à une réunion internationale à l’étranger. Elle a ensuite promis de partager le rapport et son discours, avec l’UNFPA.

Son Excellence, Madame la Première Dame a aussi informé que son Cabinet a pris l’engagement pour appuyer les personnes vivantes avec le VIH/SIDA hospitalisées au niveau de l’hôpital de Cumura (région de Biombo), en denrées alimentaires, durant le mandat de son Excellence, Monsieur le Président de la République.

Son Excellence Madame la Première Dame a aussi parlé des difficultés que rencontre son Cabinet en termes de fonctionnement à savoir :

- Appui aux femmes pour avoir accès aux micro-crédits

- Evacuations sanitaires des personnes sans ressources vers le Portugal pour traitement

- L’accès des populations à l’eau potables par la réalisation de forages ou points d’eau surtout, dans les quartiers de Bissau.

- Appui aux femmes horticultrices en semences et matériel de production.

Les interlocuteurs ont été unanimes sur l’importance des points soulevés qui peuvent servir de leviers ou portes d’entrée pour conduire et développer des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur le mandat de l’UNPFA, auprès de la population.

Pour terminer, son Excellence, Madame la Première Dame a encore une fois réitéré son intérêt de collaborer avec l’UNFPA pour la promotion des activités de l’organisation en Guinée-Bissau.

Il a été convenu ce qui suit:

- Partager avec l’UNFPA, le rapport sur la participation de Son Excellence Madame la Première Dame, à la 14éme conférence des Premières Dames d’Afrique

- Identifier les besoins du Cabinet de Son Excellence, Madame la Première Dame et soumettre des propositions à l’UNFPA pour financement ou recherche de partenaires de financement

- Préparer et envoyer à l’UNFPA, une proposition, pour combattre  la transmission mère-enfant du VIH/SIDA, avec l’appui du Secrétariat National de Lutte contre le SIDA

- Préparer avec l’appui de l’UNFPA, la prochaine réunion d’OFLA prévue à New-York, en Septembre 2015.

Sans plus de question, la séance a été levée.

Mamadu Bamba Gning, Chargé de Communication/UNFPA