UNFPA Guinée

Bienvenue à UNFPA Guinée

Date: 31/10/2011

L'UNFPA évolue en Guinée depuis environ 30 années. Cette coopération entre la Guinée et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) remonte au début des années 70. Elle est axée essentiellement sur des problèmes de population et s'est traduit par l'approbation et la mise en œuvre, de 1972 à nos jours, de deux projets hors programme et de six programmes complets par pays. Le but du sixième programme de coopération, en cours, consiste à améliorer la qualité de vie des guinéens en appuyant les programmes et les politiques sectoriels concernant la population, la santé reproductive et le genre.  L'année 2009 correspond à sa 3eme année de mise en œuvre. Ce programme a trois composantes et la composante santé de la reproduction couvre les régions de la  Basse Guinée, Moyenne Guinée, Guinée forestière et la région de  Conakry.  Tout le territoire est concerné par les composantes population et développement et genre.

Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) remonte au début des années 70. Elle est axée essentiellement sur des problèmes de population et s'est traduit par l'approbation et la mise en œuvre, de 1972 à nos jours, de deux projets hors programme et de six programmes complets par pays. Le but du sixième programme de coopération, en cours, consiste à améliorer la qualité de vie des guinéens en appuyant les programmes et les politiques sectoriels concernant la population, la santé reproductive et le genre.  L'année 2009 correspond à sa 3eme année de mise en œuvre. Ce programme a trois composantes et la composante santé de la reproduction couvre les régions de la  Basse Guinée, Moyenne Guinée, Guinée forestière et la région de  Conakry.  Tout le territoire est concerné par les composantes population et développement et genre.

La mise en œuvre de ce programme ce fait principalement en collaboration avec les Ministères du Plan, de la Santé et de l'Hygiène publique, des Affaires Sociales, et de la Jeunesse.  Également UNFPA collabore avec les agences du Système des Nations Unies (PNUD, PAM, UNICEF, OMS) et les agences de coopération bilatérales et multilatérales tel que l'Union européenne, la Coopération française, le GTZ. Les ONG nationales et internationales et les réseaux en matière de population et développement collaborent également à la mise en œuvre de ce programme.

Santé de la Reproduction :

La composante santé de la reproduction est mise en œuvre en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique et Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'Emploi des Jeunes. Cette composante est constituée de 4 projets qui sont les suivants :(i) Soins Obstétricaux Essentiels (SOE), (ii) Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes (SRAJ), (iii) Planification Familiale (PF) et (iiii) Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction (SPSR).

Population et Développement :

La composante Population et Développement (PD) est exécutée par le Ministère du Plan et de la promotion du secteur privé à travers l'Institut National de la Statistique. Elle comprend deux projets qui sont les suivants : (i) PD1 soit disponibilité et accessibilité des données et (ii) PD2, Intégration des questions de population, SR et Genre dans les politiques et programmes.

Genre :

La composante Genre est mise en œuvre par le Ministère des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l'Enfance et le Ministère de l'Éducation. Elle se structure comme suit : Les ripostes aux Violences Basées sur le Genre (VBG) et les mécanismes et systèmes de protection des droits humains sont mises en place et opérationnels.