UNFPA Senegal

Actualités

Afrique: Croissance démographique et chômage - Dure équation pour les ministres de la Jeunesse
Par Ebou Mireille Bayala allafrica.com La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l'informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis(...)
#TouchePasAmaSoeur : Les jeunes leaders portent leur plaidoyer auprès de Maitre GIMS lors d’une rencontre à Dakar
En marge du concert-évènement de l’artiste franco-congolais Maitre GIMS, une rencontre avec des jeunes leaders sénégalais, issus de divers mouvement associatifs, a eu lieu le 24 Décembre dernier à Dakar,  en soutien à la Campagne #TouchePasAmaSoeur pour l’accélération de l’abandon(...)
#TouchePasAmaSoeur, une campagne digitale pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes
Les violences à l’encontre des femmes et des filles constituent de véritables menaces pour la réussite de toute politique de développement en ce qu’elles sont la manifestation même d’un monde injuste, déséquilibrée inégalitaire. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques(...)
Le rappeur franco-congolais Gandhi Djuna, alias Maître Gims s’est engagé, samedi à Dakar, à porter le combat des jeunes par rapport à la santé de la reproduction et contre les mutilations génitales de
Maître Gims qui s’est dit "surpris" et concerné par la situation des jeunes s’est engagé à être un des porte-paroles dans la défense de leurs préoccupations.En effet, au cours d’une rencontre initiée par l’UNFPA, quatre militants d’associations de jeunes sénégalais ont exposé(...)
ACTU WEBMaître Gims, ”avocat” de la campagne digitale #TouchePasAMaSœur
Une rencontre qui a permis aux jeunes leaders issus de différentes associations de lancer un message d’alerte mais aussi de soutien sur les questions liées aux MGF ( Mutilation Générales Féminines)  à l’artiste international qui a été très réceptif quant à la cause évoquée(...)
AWA MARIE COLL SECK PRÔNE UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LA MORTALITÉ MATERNELLE CHEZ LES ADOLESCENTES
Dakar, 22 déc (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck a plaidé, jeudi à Dakar, pour la prise en compte de la mortalité maternelle chez les adolescentes dans les politiques de santé, invoquant beaucoup de complications liées à(...)
L’ACCÉLÉRATION DE L’ABANDON DE L’EXCISION AU MENU D’UNE RENCONTRE
Dakar, 20 déc (APS) - Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise, mercredi à 16h 30 à L’hôtel les Almadies, une rencontre de plaidoyer pour l’accélération de l’abandon de l’excision et(...)
Le Forum du Maroc : Les jeunes, moteur du développement durable
Un jeune représentant pour chaque pays du continent africain, des Organisations de la Société Civile, des hauts représentants des Nations Unies, des célébrités ainsi que la jeunesse locale se sont réunis à Marrakech du 8 au 9 Décembre 2016 sous les auspices de l’Observatoire(...)
Grossesses précoces en milieu scolaire : Bientôt un observatoire national pour rendre visible ce fléau
Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep), avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), a organisé, ce 28 novembre, un atelier d’échanges sur le projet de mise en place de l’observatoire national sur les grossesses en milieu scolaire.
Dr. Babatunde Osotimehin, Executive Director of UNFPA, the United Nations Population Fund, on World AIDS Day, 1 December 2016
It is past time to get serious about HIV prevention. We cannot hope to end the AIDS epidemic when every day almost 6,000 people are infected with HIV. Progress on prevention has stagnated. Since 2010, the annual number of new infections among adults has remained unchanged. Antiretroviral(...)
Sous le signe du plaidoyer et du dialogue politique
Le Directeur du Bureau régional de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population, pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, M. Mabingué Ngom a effectué une visite officielle au Sénégal du 24 au 28 octobre 2016. Cette intense visite, au programme bien rempli, a été placée sous le(...)
Les réponses aux besoins des jeunes
Les adolescents et jeunes de la région de Saint-Louis restent encore confrontés aux défis de l’accès aux services et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive, adaptés à leurs besoins. Des initiatives innovantes sont mises en œuvre sur le terrain par les partenaires(...)
UN LOT DE MATÉRIEL DE L’UNFPA AUX STRUCTURES SANITAIRES SÉNÉGALAISES
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu mardi du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) un lot d’équipements d’une valeur de 537 millions de francs CFA, un appui qui devrait permettre de rendre plus accessibles les produits de santé de la reproduction dans(...)
IMPACT DES CONFLITS ET CATASTROPHES SUR LES POPULATIONS VULNERABLES- TROIS DECES MATERNELS SUR CINQ ONT LIEU DANS DES CONTEXTES DE SITUATIONS D’URGENCE
Chaque année, 200 millions de personnes victimes de catastrophes naturelles dans le monde. Des personnes victimes de conflits et de catastrophes et qui sont en situations d’urgence. D’ailleurs, dans un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) renseigne que(...)
Santé sexuelle et reproductive : Plaidoyer pour une priorisation des besoins dans les situations d’urgence
En prélude à la Journée mondiale de l’aide humanitaire, la représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), Andrea Wojnar Diagne, a plaidé en faveur de la priorisation des besoins en santé sexuelle et reproductive dans les situations d’urgence. - See more(...)
CAMPAGNE POUR FACILITER L’ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LA SANTÉ REPRODUCTIVE À 5000 JEUNES
Joal-Fadjouth, 22 août (APS) – La campagne ‘’Fagaru Challenge, Summer Tour’’ ambitionne de donner accès à plus de 5.000 jeunes et adolescents aux services et informations sur la santé sexuelle et reproductive, a annoncé, dimanche à Joal-Fadiouth (Mbour), son coordonnateur Mandiaye(...)
SENEGAL-SANTE LES JEUNES DE JOAL-FADIOUTH VEULENT PLUS D’INFORMATIONS SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
Les informations et la sensibilisation sur la santé sexuelle des jeunes et des adolescents doivent être davantage fournies aux jeunes pour leur permettre d’éviter les infections sexuellement transmissibles et bien d’autres maux a relevé, dimanche à Joal-Fadiouth (Mbour), Pauline Senghor(...)
Tambacounda : 1ère édition festival du meilleur tube oriental, les Centres Ado en croisade contre les Violences Basées sur le Genre
Les Centres Conseil pour Adolescents(CCA) de Tambacounda et de Bakel ont unis leurs stratégies d’accompagnement à la promotion des organisations de jeunes et à l’éducation à la santé de ces derniers, en initiant un festival dénommé du meilleur tube oriental. Cette 1ère édition du 13(...)
«L’emploi des jeunes reste une préoccupation majeure du Président Macky Sall», Mame Mbaye Niang
Le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne a réitéré devant la jeunesse de Matam la ferme volonté de son excellence le président Macky Sall de placer les jeunes au cœur de ses préoccupations politiques. A l’étape de Matam Mame Mbaye Niang a invité(...)
Célébration de la journée internationale de la jeunesse:Vacances citoyennes à Matam : L’enjeu du développement durable
« Nous devons comprendre que l’enjeu de taille, c’est l’avenir d’une génération, celle qui n’a jamais connu le plein emploi et que la crise financière et sociale a plongée dans le désespoir ». C’est l’appel lancé par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la(...)
MAME MBAYE NIANG INTERPELLE L’ETAT SUR L’AVENIR D’UNE GENERATION DANS LE DESESPOIR
La Journée internationale de la jeunesse est célébrée hier, vendredi 12 août 2016 au tour des jeunes et l’enjeu du développement durable. Occasion pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang de relever que l’enjeu de taille, c’est(...)
Santé de la reproduction des adolescents : Scouts et guides sensibilisés pour un changement de comportement
Dans le cadre du programme dénommé « Summer Tour 2016 », des adolescents et des jeunes, retranchés dans un camp de vacances, ont été sensibilisés sur l’adoption de comportements responsables dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Dans leur camp de vacances(...)
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’UNFPA APPLICABLES AUX CONTRATS RELATIFS À LA FOURNITURE DE SERVICES
Célébration - Journée mondiale de la population : Les adolescentes en ligne de mire
Près de 22% de la population sénégalaise ont un âge compris entre 10 et 19 ans. La moitié sont des filles. Une frange vulnérable et exposée que le Sénégal s’est engagé à prendre en charge. Une façon d’assurer la réussite du processus de captation du dividende démographique.
Afrique: 8 millions de filles mariées avant l'âge de 18 ans – L'urgence d'investir en faveur des adolescentes
En Afrique de l’Ouest et du Centre, 8 millions de filles ont déclaré avoir été mariées avant l’âge de 18 ans. L’alerte a été lancée par le représentant adjoint de l’UNFPA Sénégal. C’était à l’ouverture de la célébration de la journée mondiale de la population, ce(...)
UNE PLATEFORME NATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE
Le Sénégal s’est doté d’un plan stratégique et d’une plate-forme nationale pour l’élimination des fistules. A travers ces dispositifs, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale vise zéro cas de fistule à l’horizon 2030, a indiqué le Directeur de la Santé et de la(...)
Fistule obstétricale : Fin du calvaire pour des femmes opérées à l’hôpital général de Grand-Yoff
Porteuses de la fistule, une Sénégalaise, une Guinéenne et une Bissau-guinéenne racontent leur calvaire après avoir bénéficié d’une opération à l’hôpital général de Grand-Yoff. Les trois dames qui ont vécu les moments les plus sombres de leur existence espèrent une nouvelle vie.
Des conditions favorables pour la capture du dividende démographique
Le Sénégal dispose désormais d’un document de référence qui servira de cadre d’orientation pour la définition des politiques et programmes permettant de profiter des opportunités du dividende démographique. Le rapport de l’étude nationale sur cette problématique a été discuté(...)
Atelier de validation du rapport sur la capture du dividende démographique au Sénégal
Atelier de validation du rapport sur la capture du dividende démographique au Sénégal
Accélération de l’abandon de l’excision
Une mission gambienne, composée de représentants du Gouvernement, de la société civile, de l’UNICEF et de l’UNFPA, effectue un voyage d’étude au Sénégal du 28 avril au 2 Mai 2016. L’objectif de cette mission est d’apprendre de l’expérience du Sénégal pour amener les(...)
POSTE UNFPA/SEN/2016/002: Coordonnateur /trice de la Pratique de Sage-Femme et Fistule Obstétricale
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la(...)
PUBLICATION DE POSTE UNFPA/SEN/2016/001
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population(...)
NOTICE PERSONNELLE
Recrutement d’un consultant pour l’élaboration du plan marketing pour la promotion de la ligne verte
Termes de référence pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration du plan marketing pour la promotion de la ligne verte 1- Contexte et justification Dans un contexte marqué par une vie sexuelle de plus en plus précoce des jeunes et adolescent(e)s, l’adoption(...)
New multi-country initiative will protect millions of girls from child marriage – UNICEF/UNFPA
NEW YORK, 8 March 2016 — A new multi-country initiative to accelerate action to end child marriage will help protect the rights of millions of the world’s most vulnerable girls, UNICEF and UNFPA said on International Women’s Day.
Célébration de la journée internationale de la femme
Des Kits de dignité offerts aux femmes détenues de la prison de Rufisque C’est à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) des femmes de Rufisque que l’ONG Tostan, en collaboration avec la Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Ambassade des Etats-Unis(...)
Intensifier le mouvement vers l’égalité des sexes
Déclaration du Directeur exécutif de l’UNFPA, Dr. Babatunde Osotimehin, à l’occasion de la Journée internationale de la femme L’égalité des sexes et la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux continuent d’échapper à des millions de femmes et de filles partout dans(...)
Recrutement d’un consultant en communication sur les réseaux sociaux au Bureau Pays de l’UNFPA Sénégal
Termes de référence pour le recrutement d’un consultant en communication  sur les réseaux sociaux au Bureau Pays de l’UNFPA Sénégal Dans le cadre du programme conjoint UNFPA – UNICEF pour l’accélération de l’abandon des Mutilations Génitales Féminines, un(...)
« Réalisation du dividende démographique en Afrique: l'importance des droits de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes »
« A travers de bons investissements, appuis et interventions, les adolescentes, en tant que groupe, peuvent être une force formidable pour créer un monde meilleur; elles ont le pouvoir et le potentiel de transformer les familles, les communautés, les nations et le monde ». Dr Babatunde(...)
Thiès - Éradication de l’excision : Le Sénégal «dépose» les lames en 2017
«Ensemble, mobilisons-nous pour contribuer à la réalisation des nouveaux objectifs mondiaux à travers l’élimination des mutilations génitales féminines d’ici 2030». C’est le thème de la Journée tolérance zéro excision que le Sénégal a célébrée ce samedi à l’instar de la(...)
L’EXCISION N’EST PAS UNE OBLIGATION RELIGIEUSE (ADMINISTRATEUR CIVIL)
Keur Simbara (Thiès), 7 fév (APS) – La pratique de l’excision "n’est pas une obligation religieuse", a rappelé samedi Mbassa Sène, un adjoint du gouverneur de la région de Thiès (ouest), qui considère les mutilations génitales féminines comme "une violation de l’intégrité(...)
Mutilations génitales des femmes : Plaidoyer pour l’abandon total d’une norme sociale néfaste à la santé de la femme
Le 6 février de chaque année est célébrée la Journée internationale « tolérance  zéro excision ». Au Sénégal, la cérémonie officielle s’est déroulée à Thiès.
Il faut éliminer les mutilations génitales féminines d’ici 2030, selon l’UNFPA et l’UNICEF
Déclaration du Directeur exécutif de l’UNFPA, Dr. Babatunde Osotimehin, et du Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, à l’occasion de la Journée internationale 2016 de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
L’UNFPA MISE SUR L’ÉDUCATION DES FEMMES POUR METTRE UN TERME À L’EXCISION
Dakar, 3 fév (APS) - Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Andréa Wojnar Diagne a recommandé, mercredi à Dakar, de passer par le biais de l’éducation et de la formation des femmes en entreprenariat pour mettre fin définitivement à la pratique(...)
UNE ÉTUDE RECOMMANDE DES INDICATEURS DE SUIVI POUR FREINER L’EXCISION
Dakar, 3 fév (APS) - Des indicateurs de suivi au niveau des communautés ayant abandonné l’excision au Sénégal doivent être mis en place afin de freiner la reprise de la pratique qui a pourtant baissé chez les filles âgées de 0 à 14 ans (12,9%), selon une étude réalisée par le(...)
Quand l’excision s’exile à Dakar, où elle augmente de 8 %
La pratique de l’excision s’installe de plus en plus à Dakar. Les résultats d’une étude d’impact des déclarations d’abandon de l’excision au Sénégal révèlent que la pratique a subi une hausse de 8,0% en 2015 dans la capitale sénégalaise. Une pratique effectuée sur des(...)
50 ans de UNFPA
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a 50 ans. 50 années au service des populations pour la santé des mères, des adolescent(e)s/jeunes, la lutte contre les fistules obstétricales, les mutilations génitales féminines, la disponibilité des données de population. Retrouvez(...)
RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES POUR L’ELABORATION DES DOCUMENTS DANS LE CADRE DE L’EXTENSION DU PROGRAMME DE COOPERATION 2017 – 2018 UNFPA / GOUVERNEMENT DU SENEGAL
1. Contexte et justification En 2011, l’UNFPA et le Gouvernement du Sénégal ont adopté le 7ème Programme de Pays comme cadre de coopération dans les domaines de la santé de la reproduction, du genre et de population/développement sur la période 2012-2016. Ce programme est aligné(...)
Eumeu Sene, Modou Lô : les lutteurs s'engagent contre les grossesses précoces
Eumeu Sene, Modou Lô : les lutteurs s'engagent contre les grossesses précoces
Consultation régionale des leaders confessionnels sur le dividende démographique et l’accès aux services de santé de la reproduction
Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les objectifs de développement durable ouvrant la voie à l’instauration d’un monde où l’équité et l’inclusion sont des valeurs essentielles. Ce nouveau programme mondial, ainsi que(...)
Célébration Journée internationale de la fille #JIF2015, les jeunes filles se mobilisent
Dans le cadre de la célébration la journée de la fille, le 11 octobre 2015, une randonnée pédestre de la place de l’obélisque jusqu’à la RTS a été organisée par Plan International Sénégal, en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, le Fonds(...)
Lancement national du rapport annuel sur la situation des filles dans le monde
En prélude à la journée internationale de la fille, le rapport annuel sur la situation des filles dans le monde « Le droit des filles en 2015, un travail inachevé » a été rendu public le 8 Octobre 2015. Le lancement a été organisé par Plan International Sénégal en partenariat avec(...)
VISION: Revue annuelle 2014
Quelles sont les réalisations phares du Bureau en 2014 dans le domaine de la santé maternelle, la planification familiale, la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, l'abandon des mutilations génitales féminines et des mariages d'enfants, les questions de populations et(...)
Journée Mondiale de la Population: les populations vulnérables dans les situations d’urgence
C'est le thème de la journée Mondiale de la Population, célébrée à Dakar, le 11 juillet 2015. La cérémonie officielle était présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget M. Birima Mangara, en présence de M. Boureima(...)
Sénégal: Grossesses en milieu scolaire 1971 cas recensés entre 2011 et 2014
Une étude, réalisée par le groupe pour l'Enseignement en Matière de Population (GEEP), avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), révèle de nouvelles données sur l'ampleur des grossesses précoces en milieu scolaire. 1971 cas ont été recensés entre 2011 et 2014(...)
Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale au Sénégal
Inauguration du premier centre d’accueil des femmes victimes de fistules La Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale au Sénégal a été célébrée le vendredi 22 mai au Sénégal sur le thème « Mettre fin à la fistule, rétablir la dignité des(...)
Lancement du processus pour la capture du dividende démographique au Sénégal
Le Sénégal bénéficie des conditions pour exploiter le dividende démographique. C’est ce qui est ressorti de l’atelier de lancement du processus sur le dividende démographique, tenu le 12 mai dernier, au King Fadh Palace, en présence du Secrétaire Général du Ministère de(...)
Célébration de la Journée Mondiale de la Sage-Femme
L’Association Nationale des Sages-Femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES), en partenariat avec UNFPA, a célébré le 5 mai  dernier, au King Fahd Place, la journée internationale de la sage-femme axée sur le thème « Pratique de la sage-femme au Sénégal: défis et opportunités(...)
Du matériel d’une valeur de 568 millions de FCFA réceptionné par le Ministre de la santé et de l'Action sociale
Les partenaires techniques et financiers du Système des Nations Unies (UNFPA, UNICEF et OMS) et USAID ont offert, au  Ministère de la Santé et de l’Action sociale, un lot de matériel d’une valeur estimée à 568 millions de FCFA.
#‎Fagaru‬‬ ‪#‎jotna‬‬ 1ère Campagne Nationale des « Jeunes et Réseaux sociaux » sur la Santé de la Reproduction des Adolescent(e)s Jeunes (SRAJ)‪
Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Jeunesse célébrée du 3 au 9 avril 2015, les associations de jeunes (Parole aux jeunes, Afriyan Girls, Réseau des jeunes en population et développement, Mouvement d’Action des Jeunes, GEEP, Senegalese Dreams, Réseau des bloggeurs du Sénégal)(...)
Travail Domestique au Sénégal: 30% du PIB à valoriser
e travail domestique non rémunéré pourrait contribuer à hauteur de 30 % du Pib du Sénégal s'il était pris en compte dans les comptes nationaux. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par le Centre de recherche en économie et finance appliquée de Thiès (CREFAT). Les résultats ont(...)
L’école, un cadre approprié pour une éducation à la santé de la reproduction
Le ministère de l'Education nationale, à travers la Direction du contrôle médical scolaire (Dcms), a organisé, le 16 avril 2015,  un atelier national de consensus sur l'éducation à la santé de la reproduction dans les enseignements. L'objectif étant d'amener la communauté à avoir une(...)
Revue du Plan national de Planification Familiale : les progrès du Sénégal
Lancé officiellement en 2012, le Plan national de planification familiale a fait l'objet d’une réunion d’évaluation de parcours tenue les 5 et 6 février au King Fadh Palace sous la conduite du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cette rencontre a accouché de fortes(...)
La pratique de l'excision recule au Sénégal
La proportion de femmes âgées de 15-49 ans excisées est passée de 28% en 2005 à 26% en 2011 (une baisse de 2 points soit 7,1%), selon une étude de la Direction du Développement du Capital Humain. Par contre, vue sous l’angle des filles, la proportion de mères ayant au moins une fille(...)
Mobilisation et implication du personnel de la santé pour accélérer la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines
La Journée mondiale « Tolérance zéro » excision a été célébrée, le 6 février 2015, dans la commune de Djeddah Thiaroye Kao, dans le département de Pikine, sur le thème : « Mobilisation et implication du personnel de la santé pour accélérer la Tolérance zéro aux(...)