UNFPA Togo

RAPPORT D'EVALUATION DU 5ème PROGRAMME PAYS

Date: 30/11/2012

Contexte

Le présent rapport a été produit dans le cadre de l’évaluation finale du 5è programme de coopération Togo-UNFPA 2008-2012, approuvé pour un montant global initial de 10 millions USD. L’évaluation finale était centrée sur les trois composantes du programme : (i) Santé de la reproduction  (SR) ; (ii) Population et Développement (P&D) ; et (iii) Genre.

Le programme est aligné sur le plan stratégique de l’UNFPA 2008-2013, l’UNDAF 2008-2012/2013, le DSRP-C 2009-2011, le plan national d’accélération des OMD, etc. Son but est de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration de l’accès des populations, surtout les femmes, les jeunes et les adolescents, à des services SR de qualité, ainsi qu’à la prise en compte des questions de population, d’égalité et d’équité entre les sexes dans les politiques et programmes nationaux de développement..

Objectifs et couverture de l’évaluation finale

Les objectifs de cette évaluation finale étaient de : (i) évaluer la pertinence et la performance du programme de coopération Togo-UNFPA à travers ses trois composantes ; (ii) analyser la réponse globale du système des Nations Unies, notamment de l’UNFPA, aux défis qui sous-tendent le contexte du développement national ; (iii) tirer des leçons en vue d’améliorer la conception du prochain programme et sa mise en œuvre.

Un examen approfondi a été fait du système de suivi et évaluation. L’évaluation a couvert tous les aspects du programme relevant du mandat de l’UNFPA.

Les résultats de l'évaluation sont destinés à l’UNFPA, au Gouvernement du Togo, aux partenaires d'exécution et autres parties prenantes, en priorité pour orienter la formulation du prochain programme de coopération, mais également pour appuyer la prise de décision dans la planification, la mise en œuvre, et le suivi et l’évaluation des programmes nationaux de développement, y compris l’UNDAF.