Actualités

VISITE DU DIRECTEUR REGIONAL DE L’UNFPA POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Le bureau UNFPA TOGO à l’honneur,

Date: 31/07/2014

Le Directeur Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Benoît KALASA est en visite au Togo depuis ce jeudi 31 juillet 2014. Cette visite a démarré avec l’audience que lui a accordé dans la matinée, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Séléagodji AHOOMEY – ZUNU.

Première visite du genre au Togo depuis sa prise de fonction, le Directeur Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Benoît KALASA a été reçu ce matin par le Premier Ministre Séléagodji AHOOMEY – ZUNU.

Au centre des échanges, le nouveau programme de coopération 2014-2018 entre le gouvernement togolais et l’UNFPA. le Directeur Régional s’est félicité des progrès enregistrés par le Togo à travers les grandes réformes engagées au plan national avec l’accompagnement de l’UNFPA et d’autres Partenaires Techniques et Financiers en matière de santé maternelle, néonatale et infantile notamment le lancement de la CARMMA en 2010, la disponibilité de données pour la planification et le suivi des programmes avec le financement accru du Gouvernement au 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat en 2010, et à la 3ème Enquête démographique et de santé en 2013 (EDST III)., l’adoption de la politique nationale de jeunesse dont le plan d’action opérationnel vient d’être actualisé et vulgarisé avec l’appui de l’UNFPA, l’adoption du nouveau Code des Personnes et de la Famille en 2012, la loi sur la parité, la loi protégeant les personnes en matière de VIH, etc..

M. Benoit KALASA a également salué la participation active du Togo au processus de revue des 20 ans de mise en œuvre du Programme d’Action de la CIPD et sa poursuite au-delà de 2014.

Il n’a pas manqué de rappeler l’invitation adressée par le Directeur Exécutif de l’UNFPA au Chef de l’Etat togolais pour prendre part à la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le PA/CIPD au-delà de 2014 et l’agenda post-2015 de développement prévue pour le 22 Septembre 2014 à New York.