Actualités

Briefing du staff sur la maladie à virus Ebola, Le SNU au Togo se prépare

Date: 13/08/2014

Lomé, le 12 août 2014 Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo a organisé ce mardi 12 août à l’auditorium du centre de formation de l’OMS, un briefing à l’endroit de son staff sur la maladie à virus Ebola. La séance a réuni le staff de toutes les agences du système sous la présidence de Dr. Justin KOFFI, Représentant Résident de l’UNFPA et Coordonnateur par intérim du SNU au Togo. Celui – ci avait à ses côtés, Dr. Lucile – Marie IMBOUA - NIAVA, Représentante Résidente de l’OMS, M. SIAKA Coulibaly, Représentant adjoint du PNUD, Mme Christine JAULMES, Représentante adjointe de l’UNICEF et M. TAMAKLOE Mawuvi, chargé de la promotion de la santé à l’OMS.

Dans son mot introductif, le coordonnateur par intérim s’est félicité de la forte mobilisation du staff et salué les dispositions prises par le gouvernement togolais avec l’appui du SNU.

A travers un exposé fait par M. TAMAKLOE Mawuvi, chargé de la promotion de la santé à l’OMS, les participants ont été informés sur la maladie, la situation en Afrique de l’Ouest, les initiatives prises au niveau régional et mondial, les modes de transmission, les signes et symptômes et les mesures préventives.

Les discussions ont porté entre autres sur le mode de transmission de la maladies, les types de contacts, les sources de contamination, la transmission inter humaine, le délai de survie du virus en dehors de l’organisme, les conseils pratiques de prévention, la définition des cas, le taux de létalité chez les animaux, les médicaments expérimentaux, la réponse de l’OMS, la réponse du Pays, la réponse régionale par rapport aux médicaments expérimentaux, la confirmation des cas, etc…,.

Les réponses à toutes ces préoccupations ont été fournies par Dr. Lucile IMBOUA, Représentant de l’OMS et M. TAMAKLOE Mawuvi, chargé de la promotion de la santé à l’OMS.

Parmi les stratégies de réponse, le Togo a formé 52 agents de santé des 2 CHU (Sylvanus Olympio et Campus). Un centre de prise en charge est créé au CHU Sylvanus Olympio et un centre d’isolement est créé à l’aéroport de Lomé Tokoin. La formation des agents de santé commencera dès le lundi 18 août 2014 dans les régions.

Des points focaux ont été choisis au niveau de chaque agence du Système pour organiser l’appui à apporter à la partie nationale. Un lot d’affichettes de sensibilisation a été remis au point focal de chaque agence.

En matière de prévention, il a été demandé au staff de changer de comportement en renforçant les règles d’hygiène dans leur environnement familial et professionnel. Il s’agit de l’hygiène des mains (lavage des mains à l’eau et au savon) et de l’hygiène alimentaire.