Actualités

Participation du Togo à la session spéciale de l’UNGASS sur le suivi du PA/CIPD au-delà de 2014 à New – York La délégation togolaise se prépare avec l’appui de l’UNFPA/Togo

Date: 04/09/2014

L’Unité de Gestion et de Coordination des Programmes de Coopération Gouvernement-SNU a organisé mardi 02 septembre 2014 au Complexe LE WAGON à Lomé, une retraite d’imprégnation des hauts cadres togolais devant prendre part à la session spéciale des NU sur le suivi du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (PA/CIPD au-delà de 2014), prévue pour le 22 septembre 2014 à New–York en marge de la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Cette session spéciale à laquelle le Président de la République togolaise est convié par le Directeur Exécutif de l’UNFPA, verra également la participation d’une délégation nationale.

Cette retraite de briefing est donc organisée pour permettre à la délégation togolaise de se familiariser avec les différentes étapes du processus de la revue opérationnelle du PA/CIPD et avec les divers documents mis à sa disposition, afin que tous les délégués togolais soient au même niveau d’information que les participants des autres pays.

La délégation est composée du Ministère de la Santé, du Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Assemblée Nationale et des représentants de la Société Civile.

Afin de permettre à cette délégation de disposer d’informations de premier ordre sur le PA/CIPD, des présentations portant sur la genèse de la CIPD, les revues quinquennales successives et les progrès enregistrés par le Togo à ce jour ont été faites par le Coordonnateur Général de l’UGCP, M. DOEVI Abbékoé Dodzi. Le concept du « Dividende Démographique » a été également partagé par M. Kanazogo MENSAH, Chargé de programme Population et Développement de l’UNFPA. Cette présentation a été suivie d’une projection de film sur ce concept.

Au début des travaux, deux interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette retraite, à savoir, celle du Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, Dr. Justin KOFFI et celle Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, M. Essohanam EDJEOU. Tous deux ont reconnu le bien-fondé de cette activité, relevé les progrès réalisés par le gouvernement togolais durant ces 20 dernières années et souhaité que les efforts consentis se poursuivent durant les prochaines années pour consolider les acquis et combler les gaps qui subsistent afin d’améliorer davantage les conditions de vie des populations togolaises.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement a traduit la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de l’UNFPA pour son appui constant.